Passons maintenant aux arrondis. Un grand nombre d’arrondis sous la forme de quart de cercle sont présents sur le plan d’un logement. Ils ne sont évidemment pas là pour faire joli, mais uniquement pour vous indiquer et vous permettre de visualiser le sens d’ouverture des portes et fenêtres (eux même représentés par des pointillés).
Les arrondis sont là aussi pour vous informer sur l’espace de manœuvre afin de vous aider à envisager l'aménagement de chaque pièce.
Après les quarts de cercle vous aurez sans doute remarqué des cercles complets. Il s’agit du rayon de rotation d’un fauteuil handicapé. Chaque logement doit disposer d’une chambre accessible à une personne handicapée en fauteuil roulant. Il en est de même pour les toilettes, la salle de bain et la cuisine.
Mais au-delà des différents signes, symboles et autres formes géométriques qui composent un plan, celui-ci est également composé d’un nombre incalculable d’abréviations qu’il n’est pas toujours facile d’interpréter.
SS, LV, VB, VR, TE…
Chaque lettre correspond à un détail, une caractéristique du logement.
Par exemple, « HSFP » correspond à « Hauteur Sous Faux Plafond » alors que « PF » et « VR » signifient respectivement « Porte Fenêtre » et « Volet Roulant ». Vous pourrez également retrouver l’emplacement de votre réfrigérateur, de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge sous les abréviations « R », « LV » et « LL », mais aussi « PL » pour les placards, « TE » pour le tableau électrique ou encore VMC pour « Ventilation Mécanique Contrôlée ».