La baisse des prix de l’immobilier est un avantage pour les investisseurs immobiliers en 2024. Cependant, elle ne sera pas forcément suffisante pour vous permettre de concrétiser votre acquisition. En effet, l’obtention de votre prêt dépendra de vos revenus, de votre dossier, ainsi que de votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’étudier les différents dispositifs d’aide au financement qui sont disponibles en 2024.
Investir en résidence principale grâce à la baisse des prix de l'immobilier en 2024
Si vous souhaitez acquérir votre première résidence principale, le prêt à taux zéro peut représenter un bon complément. Prolongé de 2024 à 2027, le prêt à taux zéro peut en effet vous permettre de compléter un prêt immobilier classique, sans payer d’intérêt. Il est désormais accessible à près de 29 millions de foyers, grâce à l’assouplissement de ses critères d’attribution.
Devenir propriétaire bailleur et réduire ses impôt en 2024
Investir dans le neuf
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en 2024, certains dispositifs peuvent vous apporter des avantages intéressants. Vous pouvez notamment optimiser votre fiscalité, tout en générant des revenus fonciers ou des revenus locatifs.
Le dispositif Pinel, notamment accessible sans apport, vous permet d’obtenir une réduction d’impôts grâce à la location vide d’un bien neuf. Le dispositif Pinel +, vous permet quant à lui de profiter des meilleurs taux de défiscalisation du dispositif Pinel. Pour être éligible, vous devez investir dans un logement neuf qui présente la meilleure performance énergétique (RE2020 et DPE noté A).
Notez que ces dispositifs appliquent des plafonds de loyers et de ressources locataires, et ne sont ouverts que pour les investissements en copropriété.
Investir dans l’ancien
Pour investir dans un logement ancien, vous pouvez vous tourner vers le dispositif Denormandie. Il accorde les mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel, et fonctionne sous les mêmes conditions. Il s’adresse néanmoins aux logements anciens qui nécessitent des travaux de rénovation énergétique.
La loi Malraux et la loi Monument Historique sont également des dispositifs incontournables du marché locatif ancien. Ils s’adressent aux contribuables situés sur les plus hautes tranches d’imposition, qui souhaitent rénover des bâtiments prestigieux (Secteur Sauvegardé ou classé Monument Historique), afin d’aider à restaurer le patrimoine immobilier français. L’avantage principal est la réduction fiscale appliquée sur le montant des travaux de rénovation. Notez que seule la loi Malraux impose la mise en location du logement après les travaux. La loi Monument Historique vous laisse le choix de l’habiter, de le louer ou de l’ouvrir au public. De plus, elle n’applique pas de plafonnement sur le montant des travaux.
Pour les dispositifs précités, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.